Prévenir l’asthme pièce par pièce
Comment savoir si vous êtes à l’abri de l’asthme dans votre foyer ? De la cave au grenier, quelques mesures de prévention vous permettront de limiter les manifestations allergiques et les crises. Cliquez sur chacune des pièces pour en savoir plus.
Découvrez notre application interactive
La prévention par l’environnement
Acariens, poils, plumes, blattes… Parmi les éléments susceptibles d’agir sur le déclenchement et l’évolution de la maladie asthmatique, l’environnement domestique tient une place prépondérante. Mais vous pouvez agir et limiter l’exposition à ces ennemis de vos bronches.
Attention aux blattes et aux souris
Ces insectes qui apprécient la nuit, la chaleur et l’humidité sont responsables d’un nombre croissant d’allergies respiratoires dont les principales manifestations sont des rhinites et des crises d’asthme. Découvrez comment éviter la compagnie de ces parasites. |
Animaux domestiques : que faire face aux allergies ?
Près de 2,5 % de la population présente une allergie aux animaux domestiques. Les chats sont les animaux les plus souvent en cause. Mais les coupables peuvent être nombreux : chiens, lapins, cochons d’Inde, rats, oiseaux, animaux de ferme et même nourriture pour poissons…
Lire notre article
Trente millions d’amis contre les allergies
Contrairement aux idées reçues, bébés et compagnons à quatre pattes font bon ménage. Selon une étude américaine, les enfants élevés au contact de chiens ou de chats auraient beaucoup moins de risques d’être victimes d’allergies en grandissant.
Lire notre article
Asthme : pas de crise à la maison !
Lutter à la maison contre le tabagisme passif et les allergènes domestiques pourrait réellement changer la vie de votre enfant asthmatique. Grâce |
à des conseils spécifiques, il est possible de réduire le nombre de crises ainsi que leur intensité… En France, des conseillers médicaux en environnement peuvent vous aider. Zoom sur ces professionnels de santé avec le Pr. Deblay, pneumologue au centre hospitalier de Strasbourg.
Lire notre article
Pour une maison saine et une famille en pleine santé !
On ne le répétera jamais assez : les allergènes et les polluants de l’habitat sont nombreux et néfastes pour notre santé respiratoire. Pour que ce message soit clair et efficace, l’Association Asthme et allergies propose deux nouveaux outils d’informations.
Asthme de l’enfant : l’ennemi dans la maison
L’isolation croissante des bâtiments peut faciliter l’apparition d’humidité dans les habitations. Selon une étude finlandaise, les moisissures qui en découlent pourrait contribuer au développement d’un asthme chez les enfant. |